Trobar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La situation politique au XIIè siècle

2 participants

Aller en bas

La situation politique au XIIè siècle Empty La situation politique au XIIè siècle

Message par Denis Mar 8 Juin - 14:26

J'ai encore bondi, hier, en ouvrant un livre emprunté à la bibliothèque par un ami pour ses enfants : premières images, des armes ; premier texte, le chevalier soumis à son seigneur, et la paysan soumis au chevalier...

Ca n'est pas tout à fait faux, certes, mais loin d'être vrai. Et les chevaliers-paysans ?

Comment contrecarrer cette vision simpliste (et vile, je trouve) quand ce que nous pouvons deviner de la réalité de l'époque est certainement complexe ? J'ai tendance à dire que les deux images premières dans les imaginaires, je crois, concernant la période médiévale, soit le château et le chevalier, sont assez justes, mais symbolisent quelque chose de tout à fait différent de ce que ces images pourraient suggérer le plus évidemment... Je vois dans la multiplication des châteaux l'expression d'un pouvoir de plus en plus local bénéficiant d'une paix relative et de conflits presque restreints à des conflits "de voisinage" ; je vois dans le chevalier l'expression d'une classe montante qui va promouvoir la culture courtoise. (Je m'aventure, consciemment !).

Denis
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 04/06/2010

http://miramon.production.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La situation politique au XIIè siècle Empty Re: La situation politique au XIIè siècle

Message par Marc Briand Mar 8 Juin - 15:13

L'oeuvre de Georges Duby me paraît incontournable en ce qui concerne le XIIème siècle.

Marc Briand

Messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 77
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum